Vous êtes ici

Captage (Mytiliculteur)

Producteur de moules de bouchots et de filières, Francis produit également son propre naissain. Aujourd’hui il profite des grandes marées de mars pour terminer l’installation d’un nouveau chantier de captage de naissain sur sa concession de la plage des Saumonards à l’île d’Oléron.

 

Le site est accessible en véhicule tout terrain et il a pu apporter facilement tout son matériel : de nombreux rouleaux de cordage en sisal et des outils. La structure bois est en place depuis plusieurs jours et, aidé de son employé, il va maintenant poser plus de cinq kilomètres de cordages en les enroulant méthodiquement sur le châssis en bois.

 

La marée basse est de courte durée et il faut aller vite. Francis avance en déroulant le sisal et son employé suit pour le clouer sur les pieux : il faut bien fixer le cordage car il doit résister au mouvement des marées et à la force de la houle les jours de mauvais temps. En bas du chantier, il faut avancer avec de l’eau jusqu’à la taille et l’effort physique est intense mais, au bout de 2h30, le travail est fini et la marée peut monter. Le chantier de captage de naissain est opérationnel.

 

Placé en travers du courant, il va retenir à chaque marée, avec ses tresses serrées de cordage, le naissain de moules en suspension dans l’eau du pertuis qui, dans quelques semaines, sera récolté et mis en culture sur les bouchots ou les filières.

 

De nombreuses autres concessions entourent celle de Francis sur la plage des Saumonards ; elles sont détenues soit par des mytiliculteurs de la région, soit par des professionnels bretons ou normands qui apprécient la qualité du naissain de ce site. La plupart des chantiers de captage sont verticaux et l’enroulement des cordes s’y fait par superposition ; certains sont horizontaux pour un enroulement en largeur du sisal. 

Découvrez les 4 espaces côtiers

Découvrez d'autres métiers de l'espace Estran

Pêcheur à pied de loisir - L'écluse à poisson

Voir le métier

Pêcheur à pied de loisir - Le crabe et le congre

Voir le métier

Pêcheur à pied professionnel - La telline

Voir le métier

Pêcheur à pied professionnel - La palourde

Voir le métier
txt alternatif
txt alternatif
txt alternatif
txt alternatif
txt alternatif
txt alternatif
txt alternatif
txt alternatif
Portage administratif du projet par l’Office de Tourisme de l’île d’Oléron et du bassin de Marennes. Projet financé par le programme Axe 4 du Fonds Européen pour la Pêche, le Pays Marennes Oléron, la Région Poitou-Charentes, le Port de la Cotinière et le Comité Régional de la Conchyliculture Poitou-Charentes. L’Europe s’Engage en France avec le Fonds Européen pour la Pêche.