Vous êtes ici

Commercialisation

Vente directe sur le marché

 

Chaque samedi soir, Pascal et Brigitte préparent leur camionnette et leurs bourriches d’huîtres. Ils sont producteurs à Marennes, et, chaque semaine d’octobre à mars, ils partent vendre leurs huîtres à Poitiers, où ils ont un accord pour installer leur étal devant une boulangerie qui tourne bien.

 

C’est par un dimanche matin très frais, levés à 4 heures, qu’ils procèdent au chargement du matériel en vue du départ. Après deux bonnes heures de route, le stand est immédiatement installé, avant l’arrivée des premiers clients.

 

La clientèle de la boulangerie est nombreuse, et le dimanche, les poitevins sont ravis de se voir proposer de belles huîtres Marennes Oléron pour un prix raisonnable. Pour Pascal et Brigitte, les affaires sont plutôt bonnes et leurs efforts récompensés. A 13 heures, ils plient leur matériel et déjeunent rapidement dans une petite brasserie à proximité avant de prendre la route du retour.

 

« La vente sur les marchés, en plus de la gestion de l’entreprise, c’est dur et ça nous prend beaucoup de week-end, mais c’est indispensable sur le plan financier. Pour nous, c’est aussi un plaisir de vendre en direct, d’être en contact avec les gens, mais tout le monde n’aime pas ça ».

 

 

 

Les ostréiculteurs utilisent plusieurs filières pour commercialiser leur production.

 

Certains travaillent essentiellement avec la grande distribution, alors que d’autres préfèrent fournir de petits commerçants qui vendront sur les marchés ou dans des poissonneries.

 

Il y a aussi de nombreux producteurs qui choisissent de commercialiser eux-mêmes une partie de leurs huîtres, à l’établissement ou bien sur des marchés, dont certains se trouvent parfois très éloignés de leur site de production.

 

Ainsi, en fonction des choix de chaque entreprise ostréicole, on distingue les activités d’emballage, d’expédition, de vente directe sur les marchés ou à l’établissement, de dégustation à l’établissement…

 

 

Découvrez les 4 espaces côtiers

Découvrez d'autres métiers de l'espace Port

Activités portuaires de l'Atelier des Gens de Mer

Voir le métier

Pêcheur en mer - La Sole

Voir le métier

Pêcheur en mer - Le Bar de ligne

Voir le métier

Poissonnier

Voir le métier
txt alternatif
txt alternatif
txt alternatif
txt alternatif
txt alternatif
txt alternatif
txt alternatif
txt alternatif
Portage administratif du projet par l’Office de Tourisme de l’île d’Oléron et du bassin de Marennes. Projet financé par le programme Axe 4 du Fonds Européen pour la Pêche, le Pays Marennes Oléron, la Région Poitou-Charentes, le Port de la Cotinière et le Comité Régional de la Conchyliculture Poitou-Charentes. L’Europe s’Engage en France avec le Fonds Européen pour la Pêche.