Vous êtes ici

Poissonnier

En période de fêtes de Noël, le marché de La Rochelle est un des plus importants de la région. Pour Albert, il est vraiment important d’y être présent et il n’est pas encore 6 heures lorsqu’il y arrive avec sa camionnette frigorifique.

 

Avec son employée, il décharge rapidement et installe son banc pour servir ses premiers clients le plus vite possible. Tous ses poissons et coquillages proviennent de la criée de La Cotinière, le port de pêche le plus important et le plus réputé du département. Il choisit, pèse et sert rapidement soles, maquereaux, merlus ou bars, pendant que son employée prépare quelques commandes de coquilles Saint Jacques entre deux clients.

 

Quelques bancs plus loin, une autre équipe venue de l’île d’Oléron propose aussi ses produits : langoustines, bouquets (crevettes roses) cuits... Plus jeunes, ils sont installés à leur compte depuis peu et viennent juste de reprendre ce banc sur le marché. « Pour le moment ça marche plutôt bien, il est vrai que c’est la saison des fêtes et que ça aide, mais on reste optimiste, les produits régionaux sont appréciés. »

Le métier de poissonnier

 

Plusieurs fois par semaine, le poissonnier commence sa journée par l'achat de marchandises auprès d'un grossiste.

 

De retour sur son point de vente, il les met en scène sur l'étal préalablement couvert de glace. À la demande du client, il va préparer et transformer le poisson : l'étêter, l'écailler, le vider, le fileter ou le trancher et ouvrir les coquillages. Quand il pratique l'activité traiteur, il confectionne ses plats préparés dans son atelier : salades de la mer, soupes, terrines...

 

Après l’obtention d’un certificat d’aptitude professionnelle (CAP poissonnier), il peut exercer en poissonnerie, en grande surface ou sur les marchés. Après plusieurs années comme vendeur et une formation de gestion, il peut s’installer à son compte.

 

Il sait faire partager sa passion pour les bons produits. En bon acheteur, il est attentif à la qualité et au prix. Il connaît toutes les espèces et sait conseiller sur la manière de les cuisiner.

Découvrez les 4 espaces côtiers

Découvrez d'autres métiers de l'espace Port

Ostréiculteur - Commercialisation

Voir le métier

Pêcheur en mer - La Sole

Voir le métier

Pêcheur en mer - Le Bar de ligne

Voir le métier

Activités portuaires de l'Atelier des Gens de Mer

Voir le métier
txt alternatif
txt alternatif
txt alternatif
txt alternatif
txt alternatif
txt alternatif
txt alternatif
txt alternatif
Portage administratif du projet par l’Office de Tourisme de l’île d’Oléron et du bassin de Marennes. Projet financé par le programme Axe 4 du Fonds Européen pour la Pêche, le Pays Marennes Oléron, la Région Poitou-Charentes, le Port de la Cotinière et le Comité Régional de la Conchyliculture Poitou-Charentes. L’Europe s’Engage en France avec le Fonds Européen pour la Pêche.