Vous êtes ici

Producteur de salicorne

Installée en plein cœur du marais de Saint Just Luzac, l'entreprise familiale a su, au fil des années, se diversifier avec bonheur en tirant le meilleur parti de ses claires. Tout en restant entreprise ostréicole, elle pratique la pousse en claire pour certaines huîtres, l’élevage de crevettes royales, de palourdes et la culture de la salicorne. C’est cette dernière activité qui nous intéresse aujourd’hui. 

 

Olivier est l’un des fils de l’entreprise. Aidé d’une employée, il charge dans sa camionnette une drôle de machine et part vers la claire pour y récolter la salicorne.

« Cet hiver, nous avons mis la claire en eau pour nourrir le sol. Et au tout début du printemps nous l’avons vidée, nettoyée et labourée pour semer la salicorne. Maintenant, en juillet, c’est la pleine saison et nous récoltons. La machine que nous utilisons vient du Japon, elle a été conçue pour récolter des herbes aromatiques. On l’a un peu bricolée et elle fait parfaitement l’affaire ».

 

L’engin monté sur quatre roues est des plus simples, Olivier et son employée le guident le long d’un rang et la machine coupe et expulse la salicorne dans un grand sac placé à l’arrière.

« La machine coupe avec délicatesse la partie consommable sans endommager les pieds, c’est important ». 

 

Ensuite la récolte est transportée dans de grandes bassines à l’atelier pour être triée, emballée et expédiée.

« Nous faisons la salicorne depuis quelques années. On a commencé petit pour voir, mais cette année nous allons faire entre 7 et 9 tonnes. Ceux qui en font vraiment beaucoup exportent presque tout vers l’Allemagne ou la Hollande. Nous, pour le moment, nous sommes surtout sur une consommation locale ».

Découvrez les 4 espaces côtiers

Découvrez d'autres métiers de l'espace Marais

Entretien du marais

Voir le métier

Saunier - Récolte du sel

Voir le métier

Vénériculteur - Elevage de palourde

Voir le métier
txt alternatif
txt alternatif
txt alternatif
txt alternatif
txt alternatif
txt alternatif
txt alternatif
txt alternatif
Portage administratif du projet par l’Office de Tourisme de l’île d’Oléron et du bassin de Marennes. Projet financé par le programme Axe 4 du Fonds Européen pour la Pêche, le Pays Marennes Oléron, la Région Poitou-Charentes, le Port de la Cotinière et le Comité Régional de la Conchyliculture Poitou-Charentes. L’Europe s’Engage en France avec le Fonds Européen pour la Pêche.